fbpx

RICHARD BONA & ALFREDO RODRIGUEZ BAND EN CONCERT A LAUSANNE

A propos

23 Octobre 2021

20:00

Salle de spectacles

Renens

Flyer officiel

Organisé par

MKC Events –

Partager

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin

Réalisation de l'événement

Résumé

UNE SOIREE AFRO-CUBAINE MEMORABLE

Un feu d’artifice de jazz afro-cubain a eu lieu samedi soir 23 octobre à Renens avec le concert événement de Richard Bona & Alfredo Rodriguez Band. Une soirée exceptionnelle durant laquelle les 2 pointures ont uni leurs talents pour offrir au public présent un moment unique.

L’un est originaire du Cameroun, chanteur et bassiste mondialement reconnu, l’autre est Cubain et pianiste virtuose. Nourrie de leurs expériences personnelles, la musique de Richard Bona et Alfredo Rodriguez est de partout et de nulle part à la fois.

C’est grâce à leur producteur Quincy Jones, qui leur a soufflé l’idée de travailler ensemble, qu’Alfredo Rodriguez invite Richard Bona à collaborer sur son nouvel album Tocororo (2016).  Il composera avec lui la chanson Raíces (Racines). Depuis lors, les 2 amis n’ont cessé de jouer ensemble.

Sur scène une première fois en Suisse romande lors du Montreux Jazz Festival en 2016, c’est à Renens que les 2 brillants virtuoses se sont retrouvés et produits, sur un répertoire qui, de leurs influences cubaines au jazz en passant par l’Afrique et même la chanson, célèbre le socle commun d’expériences et de musiques qui les lie par-delà les générations.

En première partie, le public a également pu profiter des prestations de Marcus Lyon, Ivan Larson, Black Voices Combo et Afra Kane. En fin de soirée, les platines de Black Voices Comba et de Marcus Lyon ont fait danser la foule encore présente.

L’Afrique de Richard Bona connectée au Cuba d’Alfredo Rodriguez, voilà qui raconte une partie de l’histoire de l’humanité par la musique.

Vidéo

Espace presse

Photos publics

Remerciements

La mise en place d’un tel concert événement ne serait pas possible sans de nombreux soutiens. MKC EVENTS souhaite remercier la ville de Renens, les artistes, les médias,  les partenaires, toute son équipe ainsi que toutes les personnes ayant contribuées essentiellement au succès de cette soirée mémorable et unique.

Partenaires

Description

RAPPORT FINAL

Télécharger le rapport final du concert

REVUE DE PRESSE

Télécharger la revue de presse

Affiche officielle

Vidéo de présentation du Concert événement

Mario MOMO invité sur l'émission Le Grand Soir de la 1ère le 21.10.2021 pour répondre aux questions sur l'organisation du concert

Interview de Richard Bona dans l'émission ECHO DES PAVANES de la radio Espace 2

Richard Bona avec le band d’Alfredo Rodriguez: deux virtuoses brillants qui échangent avec le sourire les plus belles mélopées, improvisent avec brio des traits vertigineux et, le 23 octobre 2021, nous feront danser dans la Salle de spectacle de Renens. Parce que c’est comme ça que leur musique parle: par le cœur et par le corps. Plus la poésie, le feu et la douceur, et vous avez tous les ingrédients. L’Afrique de Richard Bona connectée au Cuba d’Alfredo Rodriguez, voilà qui raconte une partie de l’histoire de l’humanité par la musique. Au micro d’Ivor Malherbe, Richard Bona nous en dit plus sur ce projet et sur les solides racines aux pieds de ses talents.

Interview de Richard Bona dans l'émission PILI PILI de la radio Couleur 3

Au micro de Michel Ndeze sur la rubrique Africalement vôtre, Richard Bona nous parle de son enfance et son parcours.

Vidéo de confirmation Richard Bona

Richard Bona a un message pour vous depuis le studio de la RTS à Paris pour son grand concert de Jazz Afro cubain avec son ami Alfredo Rodriguez !

Test rapide antigénique proposé à l'entrée

Une bonne nouvelle pour les personnes non vaccinées qui viendront au concert !

Test rapide antigénique sans rendez-vous devant l’entrée de la salle de concert à CHF 40.-

MKC EVENTS ne laissera personne à l’extérieur. En échange de votre test, vous recevez un bon d’une valeur de CHF 20.- (soit 50% la valeur du prix du test) à faire valoir au bar.

Mesures sanitaires COVID

MKC EVENTS se montre solidaire et joue la carte de l’immunité collective en appliquant les directives fédérales qui imposent aux manifestations d’exiger un CERTIFICAT COVID valable selon les règles en vigueur édictées par l’OFSP.

Pour votre confort et votre sécurité, vous accéderez dans l’enceinte de l’événement uniquement avec le CERTIFICAT COVID. Le certificat est obligatoire dès l’âge de 16 ans. Il implique des contraintes, mais permet au public de tomber le masque, de circuler librement sans restriction et de consommer librement les boissons et la nourriture.

PRESENTATION DE L'EVENEMENT

Description

RICHARD BONA & ALFREDO RODRIGUEZ Band

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Porte: 20h  |  Concert: 22h
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

EUROPE TOUR 2021 IN LAUSANNE

Après le Montreux Jazz Festival 2016, MKC EVENTS est heureux de vous annoncer le retour à Lausanne de l’un des bassistes et chanteur de Jazz le plus célèbre au monde Richard Bona et du talentueux pianiste Alfredo Rodriguez très connu de la scène internationale, pour un concert exceptionnel le samedi 23 octobre 2021 dans la mythique Salle de spectacles de Renens. Ils seront accompagnés sur scène par d’autres artistes. Ce concert inédit marquera le retour du Duo sur la scène suisse.

Nommés aux Grammy Awards, Richard Bona et Alfredo Rodriguez, ont pris conscience du talent de chacun grâce à leur mentor commun, Quincy Jones. La carrière du bassiste et chanteur camerounais fait frissonner tous les jazzmen du globe. Tandis que le pianiste cubain, est une étoile montante de la nouvelle scène jazz. Après des années d’amitié, le duo est entré en studio pour travailler ensemble sur l’album Tocororo de Rodriguez, qui a été produit par Quincy Jones. Sur cet album, ils ont sorti deux chansons ensemble, Raíces (Roots) et Ay, Mamá Inés qui montrent comment leurs parcours musicaux uniques peuvent s’unir pour produire des sons inspirants.

Les sonorités métissées d’Alfredo Rodriguez et le groove du génial Richard Bona s’unissent pour un projet excitant. Le duo peut maintenant être vu ensemble sur le documentaire Netflix, gagnant de GRAMMY QUINCY. Ils sont de retour en studio et créent ensemble une nouvelle musique qu’ils vont tourner autour du monde en 2021. Ce concert marquera le retour du Duo sur scène en Suisse.

Fans de musique Afro, Jazz, Jazz Afro-Cubain, nous vous donnons rendez-vous pour un concert inspirant d’exception avec ce duo qui a du talent à revendre !

En première partie et en afterparty les artistes suivants vont se succéder : Ivan Larson, Black Voices Combo, Afra Kane (solo), Marcus Lyon.

Performance du duo R. Bona & A. Rodriguez

Performance du duo avec QUINCY JONES dans le documentaire Netflix

Concert et soirée dansante

MKC EVENTS vous propose une soirée exceptionnelle qui comprend un grand concert de Jazz Afro-Cubain et une soirée dansante.

Concert Jazz Afro-Cubain

Un duo de choc pour un grand concert de Jazz Afro-Cubain à Renens ! 

Un concert qui va marquer le retour sur la scène lausannoise de l’un des bassistes et chanteur de jazz le plus célèbre au monde, Richard Bona et du talentueux pianiste Alfredo Rodriguez. Accompagné par d’autres musiciens

Soirée dansante avec DJ

Avant et après le merveilleux concert, nous vous proposons une soirée où vous pourrez danser sous les platines de Marcus Lyon et Black Voices Combo autour des musiques afro et latino !

Le bar ainsi qu’un comptoir de dégustation culinaire exotique sera à votre disposition pour régaler vos papilles et vous désaltérer !

Programme

Vous êtes impatients de revivre des émotions qui vous ont tant manqués, nous aussi!

L’événement vous propose un concert live exceptionnel et inédit du duo Richard Bona et Alfredo Rodiguez Band, en première partie et After show plusieurs artistes.

Dégustation culinaire exotique proposé

Combler vos papilles gustatives durant l’événement. MKC EVENTS vous invite à une dégustation culinaire dans le stand de nourriture présent. Faites vous plaisir. 
MIAM MIAM!

Bar à disposition pour toutes vos soifs

Envie d’une bonne bière, du champagne, du Whisky, ou simplement d’une boisson rafraîchissante sans alcool, notre barmans se fera le plaisir de vous en servir. Santé !

Vous pouvez aussi réservez une table mange debout pour une bouteille de champagne ou de whisky

PRESENTATION DES ARTISTES

A propos de Richard Bona

La voix apparemment sans effort de Richard Bona, ses compétences féroces à la basse, son expertise unique en matière de composition et d’arrangement et sa capacité à apprendre n’importe quel instrument simplement en le regardant, le positionnent comme un artiste africain rare qui s’est forgé une réputation inimitable sur une plateforme internationale.

Originaire du Cameroun, Bona a commencé à tourner avec Pat Metheny, est apparu en tant qu’invité sur deux des albums de Bobby McFerrin, et a été reconnu aux Victoires du Jazz Awards où il a remporté le trophée du « Meilleur artiste international de 2004 ». En 2005, Bona est apparu sur l’album Rhyzome de Mario Canonge et a contribué à la bande sonore du film Massai, les guerriers de la pluie de Pascal Plisson.

Connu également pour son rôle dans le groupe Steps Ahead, Bona s’est produit sur de nombreuses scènes comme le Festival international de guitare d’Adélaïde et avec de nombreuses personnalités comme John Legend pour l’album de Bona, Tiki, qui a également été nominé aux Grammy en 2007 pour le « Meilleur album de musique du monde contemporaine ».

Il a également reçu le prestigieux Grand Prix de Jazz SACEM en 2012 pour le Grand Prix de Jazz. En outre, son album certifié or par la RIAA, Bonafied, l’a catapulté à redéfinir son son et à sortir son album, Heritage, avec son collectif afro-cubain, Mandekan Cubano.

Le groupe de six musiciens de Bona comprend deux percussionnistes qui font onduler et s’envoler cette célébration. Avec de nombreux prix, performances et années d’expertise, Bona est devenu l’un des musiciens les plus accomplis et les plus recherchés de cette génération.

 http://www.richard-bona.com/

A propos d'Alfredo Rodriguez

Un pianiste, compositeur, arrangeur et producteur nominé aux GRAMMY. Après avoir rencontré Quincy Jones au Festival de jazz de Montreux en 2006 et reçu une offre de collaboration, Alfredo a émigré aux États-Unis pour poursuivre son rêve de devenir un musicien de renommée internationale.

Il représente une nouvelle génération de musiciens cubains qui allient classicisme, tradition et rythmes populaires, modernité et influence pop ; il transforme même des tubes comme Thriller de Michael Jackson ou le thème de Super Mario Bros à la sauce cubaine ; ce qui lui a valu une nomination aux Grammy Awards.

Au cours de la dernière décennie, Alfredo est passé d’un artiste cubain local à un nominé mondialement reconnu dans le cadre du programme GRAMMY, avec cinq sorties acclamées par la critique sur le label Mack Avenue Records : Sounds of Space (2011), The Invasion Parade (2014), Tocororo (2016), The Little Dream (2018) et Duologue (2019)

http://www.alfredomusic.com/

PREMIERE PARTIE ET AFTER SHOW

A propos d' AFRA KANE

Suisse | Alternative – Soul, Jazz, Classical

Lauréate du prix Montreux Jazz Talent Award 2019Afra Kane est une pianiste, chanteuse et compositrice italienne qui possède une grande variété de backgrounds musicaux et culturels, résultant de différentes influences de musique Classique, Jazz, Motown et Afro-gospel. Sa musique est un beau mélange de nuances de jazz, inscrites dans des influences classiques, équilibrées par une voix puissante.

Elle vient de sortir son nouveau single ‘Building’ qui a été très bien reçu par les radios en Suisse et Europe avec des passages sur BBC introducing et sur Jazz Fm. Son single “Mouth Shut” a été sélectionnée ‘record of the week’ sur BBC introducing l’année dernière et son premier EP «Scorpio», sorti en Janvier 2019 et auto-produit en collaboration avec Christophe Farine, lui a permis d’être sélectionnée au Montreux Jazz Live Talent Awards.

Afra Kane a été l’artiste invitée de la tournée italienne de Jack Savoretti, respectivement à Padoue, Milan et Rome. Elle a joué dans des venues telles que le Bee-flat, Festi’neuch, Montreux Jazz Festival et le Festival de Jazz de St.Moritz et Rockwood Music Hall, NYC.

Elle a participé au Montreux Jazz Academy sous la direction artistique de Snarky Puppy, et le mentorat de China Moses, Anne Pacéo et John Mclaughlin.

Sa toute dernière sortie est son single « Building ». Elle fera la première partie du concert inédit de Richard Bona & Alfredo Rodriguez Band

A propos d'IVAN LARSON X CUBIQUE

Danseur, chorégraphe, professeur de danse

Danseur, chorégraphe, professeur de danse, Ivan Larson enseigne dans divers établissements tels que le Conservatoire Populaire de Genève ou dans sa propre école de danse LAR & LEV, créée récemment  à Genève.

Passionné par la danse depuis son plus jeune âge, il se forme dans plusieurs disciplines urbaines.

Sa participation à de nombreux shows, concours et événements (dont les plus notables, Finaliste du Juste Debout Suisse House en 2017 ou chorégraphe au défilé Afrodyssée)  lui permettent de développer son style et d’imprimer sa marque de fabrique : les danses africaines, les danses HipHop et contemporaines. Le touche-à-tout ne s’arrête pas là, il est aussi le président d’une association « On Est Ensemble – Suisse » qui à pour but de promouvoir l’échange entre les danses urbaines en Suisse et à travers le monde.

Au même titre Ivan a uni ses forces avec le collectif suisse cubique, pour créer une vidéo sortie il y a 3 mois de cela.

Cubique ce sont des créatifs qui par l’art de la danse et la vidéo mettent en avant des problèmes et des thèmes épineux de notre société. Nominé et gagnant de plusieurs festival de film avec leur production, tel que l’Aesthetica Short Film Festival ou le Human Right Film Festival, cubique donne une plate-forme au danseur, afin qu’ils puissent raconter leur histoire par la danse, mais prennent soin d’utiliser le produit final – des vidéos entre 3 et 9 minutes – pour animer la discussion sur les thèmes abordés, au sein de notre société. Comme le blog parisien « BlackSquare » écrivait sur cubique: 
«Les performances du collectif cubique ne sont pas anecdotiques. Physiquement ou intellectuellement, le projet cherche à nous faire entrer dans une case pour mieux la déformer, la façonner à nos images, selon nos vécus.

Ici, dépasser les limites est loin d’être interdit, c’est même fortement encouragé.»

Pour leurs projets communs, Ivan Larson et cubique ont choisi d’aborder le thème de la relation de l’humain envers la nature. «Ubuntu » signifie en résumé : je suis parce que tu es.

L’humanité pense qu’elle a tout inventé, mais elle n’a fait qu’imiter la nature.»  – Ivan Larason
Une vidéo de danse enrobée de la chanson «Tumba la Nyama» de Richard Bona, qui parle du même thème.
Ivan Larson disait il y a deux ans de cela après le tournage de la vidéo:
«Et peut-être, si dieu veut, la vidéo plaira à Richard Bona lui-même. ».

Il fera la première partie du concert inédit de Richard Bona & Alfredo Rodriguez Band

A propos de BLACK VOICES COMBO

AFRO, TROPICAL & FUNK au rendez-vous avec le BLACK VOICES COMBO, un duo percussions et dj vinyles

Avec une ambiance CUBAFRICA des années 60-70-80 à aujourd’hui avec un mix de salsa panafricaines, de rumba, de musiques antillaises, d’ffluves cubaines portoricaines ou colombienne, du makossa, des coladeiras cap verdienne. BLACK VOICES COMBO vous prépare d’ incroyables sélections.
Cette formule détonante de BESANÇON a fait danser de la France, à la Suisse en passant par la Belgique en 1ere partie ou after show de différents artistes de renom : Flavia Coehlo,  Fatoumata DIAWARA, Winston MC ANUFF, La Dame Blanche, Keziah Jones, Maceo Parker, Vaudou Game, Asa, Ayo, Lindigo, Calypso Rose, La Yegros, le Tp Poly Rythmo de Cotonou, Faada Freddy, Titi Robin, Staff Benda Bilili.

Line up : Fabrice Dagobert, percussionniste (congas/bongos) et Mat BLACK VOICES (DJ vinyles / animateur radio / conférencier)

Le groupe fera la première partie et l’After show du concert inédit de Richard Bona & Alfredo Rodriguez Band

A propos de MARCUS LYON

Avec une expérience de plus de 15 ans dans le milieu de l’événementiel, Marcus Lyon est un DJ & MC d’origine camerounaise de culture belge qui fait ses premiers pas sur les platines du salsa bar à Bruxelles. Avec une résidence établie aujourd’hui dans le canton de Vaud (Suisse) l’Infirmier de profession (Marcus Lyon) à temps plein, décline les offres de DJ résident dans des clubs qui lui ouvrent les bras, pour se lancer en 2010 dans un style propre à lui, qu’il nomme : DJ & MC for mix and Remix live stage. C’est dans ce style bien précis qu’il se distinguera et aura la chance d’accompagner sur scène des musiciens de renom comme des jeunes artistes de la scène musicale Belge.

Il a également pu se produire sur des scènes de clubs et bar Lounge, pour des évents privés. Vous l’aurez compris c’est un DJ & MC qui mix et Remix de l’Urban dans un style bien à lui: LE REMIX LIVE STAGE.

De cet ensemble d’anglicismes, les rythmes qu’il maîtrise avec passion sont AFROBEAT HIP-HOP / DEEP HOUSE RNB / KIZOMBA / NAIJA OLD SCHOOL /DANCE HALL

Etant nouvellement installé dans La région vaudoise, Marcus Lyon a déjà assuré bon nombre d’événements majeurs :

  • DJ & MC pour les matchs majeurs des Riviera
  • Lakers pour la saison 2018/2019 MC pour le concept
  • Fawless au MAD sis à Lausanne
  • DJ & MC pour MKC EVENTS lors de la super production de l’artiste international Flavour 2019
  • DJ & MC pour de nombreuses soirées Queency sis à Lausanne 2019
  • DJ & MC le 1er Août pour une super soirée Urban & Latino au bar des îles lors de la : fête des vignerons 2019
  • DJ & MC au Carré à Vevey pour une soirée Urban & Latino 2019

DJ & MC au NOWADAY à Vevey pour une soirée Halloween 2019

PARTENAIRES VISIBILITES

Ces marques ont saisi l’opportunité offerte par MKC EVENTS pour avoir de la visibilité auprès du public présent lors de ce grand rendez-vous du Jazz Afro-Cubain à Renens !

Organisé par

MKC Events –

Partager

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin