fbpx

ZIMIX Festival 2021 – Programmation

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ça y est ! Nous sommes enfin de retour pour vous proposer cet évènement hors-du-commun : le ZIMIX Festival ! Étalé sur deux jours, le weekend du 2 au 3 octobre, le festival a pour but de vous faire voyager tout en restant en Suisse. Accessible d’accès et respectueux des mesures sanitaires, cet évènement sera l’occasion pour nous d’échanger et de partager de la musique, de la culture et de la bonne humeur tout en restant prudent. 

La première journée sera consacrée à la culture africaine, tandis que la deuxième sera plus axée sur la Suisse, avec évidemment toujours sa touche d’exotisme. 

Sans plus attendre, voici les artistes qui nous feront frémir de plaisir durant ce week-end : 

SAMEDI 2 OCTOBRE JOURNÉE AFRIQUE

Sauti Sol

Sauti Sol, qu’on ne présente plus, sera parmi nous durant ce premier jour de festival. Le groupe Afro Pop primé, originaire de Nairobi, au Kenya, est en tête des Charts depuis plus de dix ans. Amis de longue date, Polycarp Otieno, Savara Mudigi, Willis Chimano et Bien-Aime Baraza ont consolidé leur place parmi les groupes phares du continent. Chantant en swahili, en luhya et en anglais, Sauti Sol est fier de raconter des histoires, ce qui est une tradition de l’Afrique de l’Est qui imprègne la musique de cette région.

Lady Ponce

Lady ponce est une artiste musicienne et parolière-conteuse, auteure et compositeur d’origine camerounaise. Elle s’est fait connaître au grand public grâce à son légendaire tube « le ventre et le bas ventre » en 2004 et dès lors, elle enchainera des albums qui seront à succès et repris en choeur par ses fans pendant ses concerts. 

Après treize somptueuses années de carrière, les chansons des albums de la chanteuse sont régulièrement récompensées par ses fans et par les professionnels de la musique. Lady Ponce va marquer son histoire à l’Olympia de Paris le 10 septembre 2022, en mettant une autre pierre à son édifice déjà haut, et aussi avide de succès.

Marcus Lyon (DJ)

Avec une expérience de plus de 15 ans dans le milieu de l’événementiel, Marcus Lyon est un DJ & MC d’origine camerounaise de culture belge qui fait ses premiers pas sur les platines du salsa bar à Bruxelles. Avec une résidence établie aujourd’hui dans le canton de Vaud (Suisse), l’Infirmier de profession à temps plein, décline les offres de DJ résident dans des clubs qui lui ouvrent les bras, pour se lancer en 2010 dans un style propre à lui, qu’il nomme : DJ & MC for mix and Remix live stage. C’est dans ce style bien précis qu’il se distinguera et aura la chance d’accompagner sur scène des musiciens de renom comme des jeunes artistes de la scène musicale Belge.

Christian Mukuna (Host)

Christian Mukuna est un humoriste et acteur suisse de 30 ans d’origine congolaise. Il débute le théâtre à l’époque du lycée et prend très vite goût à la comédie ainsi qu’à la scène. Il joue dans les pièces de théâtre du lycée et plus tard dans la websérie Cliftown puis Swissmaker. Il est également repéré par la RTS qui lui offre un rôle dans la série-télévisée Station Horizon. En parallèle, il joue dans plusieurs court-métrages, dont certains primés aux festivals de Fribourg et de Soleure. Les portes s’ouvrent petit à petit et différentes collaborations cinématographiques se créent dans la région neuchâteloise et suisse romande.

DIMANCHE 3 OCTOBRE JOURNÉE SUISSE

Grand Pianoramax

Grand Pianoramax est un groupe hors du commun dans le paysage suisse. Véritable phénomène de scène, le duo, aujourd’hui augmenté de Gaspard Sommer et Angelo Powers au chant, a su évoluer au gré des inspirations et des envies de son créateur, le claviériste Léo Tardin, mais aussi des nouvelles vagues du jazz en perpétuelle évolution. Si la scène anglaise a fortement influencé ce nouvel album, la venue de Gaspard Sommer qui chante en français amène une touche de poésie, tout en maintenant le groove qui a fait la renommée de Grand Pianoramax dans le monde.

Léon Phal 5tet

Saxophoniste prometteur, Léon Phal fait partie de cette jeune génération de musiciens de jazz biberonnée aux classiques, dont il s’affranchit tout en leur rendant hommage à chaque note avec brio, qu’il s’agisse du RH Factor de Roy Hargrove ou du « Voodoo » de D’Angelo. Léon Phal est à la tête d’un génial quintet dont les influences et l’imagination inspirent des improvisations remarquables.

Afra Kane

Lauréate du prix Montreux Jazz Talent Award 2019, Afra Kane est une pianiste, chanteuse et compositrice italienne qui possède une grande variété de backgrounds musicaux et culturels, résultant de différentes influences de musique Classique, Jazz, Motown et Afro-gospel. Sa musique est un beau mélange de nuances de jazz, inscrites dans des influences classiques, équilibrées par une voix puissante.

Christian Mukuna (Host)

Et notre sympathique Christian sera de nouveau de la partie pour la journée du dimanche ! C’est toujours mieux deux fois qu’une. 

Voilà toute la programmation du ZIMIX Festival 2021 ! Mais restez connecté-e-s, car un autre artiste va prochainement être annoncé ! 

Alors pour l’instant, quel artiste ne veux-tu absoluement pas manquer ? Qui connais-tu ? Y en a -t-il un en particulier que tu as hâte de découvrir ? 

Dans tous les cas, c’est avec grande impatience que nous t’attendons pour cette première édition de folie, et espérons de retrouver en forme et   motivé-e dans la mythique salle de Renens, à côté de Lausanne, afin de (re) découvrir ces artistes et ces genres musicaux incroyables, et partager un merveilleux weekend sous le ton de la diversité et du divertissement ! 

Et n’hésite pas à nous contacter par mail ou sur nos différents réseaux sociaux si tu as une question ou désire partager ton ressenti !