fbpx

A propos du KAMSPF 2021

Festival KAMSPF 2021 annulé suite à des difficultés liées au COVID-19!

Le Korean and African Music Silent Party in Festival, aurait été le festival interculturel et intergénérationnel en Suisse des musiques actuelles, à intégrer à la fois une diffusion en “Live streaming”, ainsi qu’une “Silent party” physique avec une interaction en temps réel entre le public et les artistes sur la grande scène de la salle de spectacles de Renens. 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Bien que le Canton ait trouvé notre projet innovant et original pour la scène culturelle, il n’a malheureusement pas pu nous fournir les soutiens nécessaires, de par les difficultés liées au COVID-19.

Le KAMSPF, Korean and African Music Silent Party Festival, aurait été le festival interculturel et intergénérationnel en Suisse des musiques actuelles, à intégrer à la fois une diffusion en “Live streaming”, ainsi qu’une “Silent party” physique avec une interaction en temps réel entre le public et les artistes sur la grande scène de la salle de spectacles de Renens. 

Cela aurait été une grande première en Suisse avec une diversité des musiques en plein expansion telles que le Jazz, l’Afro et la K-pop!

Mais nous voyons le positif car ce n’est que partie remise ! Alors restez connecté-e-s pour ne rien manquer !

Mario MOMO
MKC EVENTS

Le Festival

Le monde de la culture et du spectacle est à l’arrêt depuis plusieurs mois. Avec l’interdiction de grands événements, les offres culturelles et tous les acteurs culturels sont impactés durement. Par conséquent, les entreprises de la branche culture sont amenées à innover afin d’assurer plus sereinement leurs avenirs. Tel est l’objectif de la Confédération et les Cantons qui encouragent et accompagnent les entreprises culturelles à se réorienter structurellement et à maintenir un lien avec leur public ceci en proposant des projets de transformation. Avec des acteurs culturels locaux et ses partenaires, MKC a répondu à cet appel en lançant un projet innovant d’utilité publique. Le « KAMSPF 2021 » est un Festival des musiques actuelles qui intègre à la fois une diffusion en « live streaming » et en « silent party » avec une interaction en temps réel entre le public et les artistes. Une première en Suisse !

Le Korean and African Music Silent Party in Festival, abrégé KAMSPF est le plus grand festival interculturel et intergénérationnel des musiques Jazz, Afro et K-pop en direct sur internet en Suisse. Ce Festival est organisé du 02 au 04 juillet dans la mythique salle de spectacles de Renens quelques soient les conditions sanitaires. Il offre une scène artistique sur laquelle se produira en live des artistes de musiques, de danses, d’humour et des DJs pour le plaisir de notre public.

  • En live streaming : le public principal connecté depuis leurs téléphones, tablettes numériques ou ordinateurs et présent sur des grands écrans dans la salle de spectacles regardera les concerts, le backstage et interagira avec les artistes sur scène afin de maintenir ce lien festif et divertissant.

 

  • En silent party : le public équipé avec des casques sans fil sur l’esplanade de la salle de spectacles profitera du concert sur les écrans installés à l’extérieur. Ainsi avec une diffusion sonore directement sur les casques, la partie se déroulera sans bruit pour le voisinage.

Le projet s’inscrit dans la tradition d’ouverture et de mixité qu’incarne la Suisse. Il créera des ponts entre les fans de musique K-pop, Afro et de Jazz. Il est la continuité des concerts à succès organisés par MKC EVENTS depuis plusieurs années.

Le KAMSPF est le rendez-vous de l’été 2021 pour célébrer en live streaming et en silent party la culture avec le public suisse, tous les acteurs culturels locaux, les talents émergents et les artistes confirmés. Il donnera également l’opportunité aux marques suisses d’être proche de leur public.

Trois jours et trois styles de musiques

Vendredi - JOURNEE SUISSE

La journée de vendredi axée sur la musique JAZZ propose un fan meeting, de l’humour, de la danse, des échanges entre le public et les artistes, des concerts de musique et une afterparty mix avec un célèbre DJ de musique POP/Electro.

Samedi - JOURNEE AFRIQUE

La journée de samedi axée sur la musique AFRO propose un fan meeting, de l’humour, de la danse, des échanges entre le public et les artistes, des concerts de musique et une afterparty mix avec un célèbre DJ de musique Afro pop, beats, fusion, dancehall et autres

Dimanche - Journée COREE DU SUD

La journée de dimanche axée sur la musique K-pop propose un fan meeting, de la danse, des échanges entre le public et les artistes, des concerts de musique et une afterparty mix avec un célèbre DJ de musique K-pop.

Les artistes pourront interagir en temps réel avec le public présent

Des artistes confirmés ainsi que des talents émergents résidents en Suisse, en provenance de l’Afrique et de la Corée du Sud participeront au projet. Ils se produiront en live sur la grande scène de la salle de spectacles et pourront interagir en temps réel avec le public visible sur les écrans disposés dans la salle. Le public pourra aussi voir et échanger avec les artistes juste avant ou juste après le concert dans le backstage. Tout ceci grâce au savoir-faire des techniciens et la volonté des artistes.

Public cible

Le Festival s’adresse aux fans suisses et internationales de musique Jazz, de la culture K-pop et de l’Afro music en pleine expansion dans le monde.

Le spectateur se procure un billet pour la soirée de son choix et reçoit ensuite un lien pour se connecter virtuellement, en direct, via une plateforme de streaming. La réalisation de la « Silent Party » sur l’esplanade de la Salle de spectacles se fera dans le strict respect des mesures barrières avec un nombre limité de participants.

Les artistes

Les artistes font partie des acteurs principaux du KAMSPF. La scène artistique du Festival réunira et produira des talents d’artistes suisses émergents (artistes en herbe) avec les célébrités de musiques reconnues au niveau Suisse et à l’international. Cette fusion entre les talents émergents et les artistes confirmés permettra de créer des opportunités de collaboration entre eux et de célébrer les richesses musicales d’ici et d’ailleurs.

Les artistes seront annoncés au fur et mesure des contrats signés!

VENDREDI - JOURNEE SUISSE

Les artistes vont bientôt être annoncés 

SAMEDI - JOURNEE AFRIQUE

Les artistes vont bientôt être annoncés 

DIMANCHE - JOURNEE COREE

Les artistes vont bientôt être annoncés 

Savoir-faire profitable à tous

Le KAMSPF marque une nouvelle manière de voir et d’écouter un concert avec des changements techniques, des innovations et de nouvelles manières de faire. Le Live streaming nécessite la présence des caméras automatiques et manuelles, des écrans pour voir le public qui regarde en streaming, des éclairages spécifiques, des régies adaptées, des sorties numériques vers des régies, du très haut débit pour internet, etc. Le public derrière ces écrans, le public sur l’esplanade, les artistes, les techniciens et les organisateurs, tous devront s’adapter à cette révolution numérique comme ils se sont adaptés à la disparition du disque physique. La production de ce Festival offrira une expérience supplémentaire à tous les acteurs culturels et aux spectateurs des concerts de grande qualité. En outre, il offrira des émotions qui nous ont tant manqué ces derniers mois.

Ce Festival est un projet pilote pour l’entreprise culturelle MKC et un savoir-faire pour la branche qui en bénéficiera.

Les points forts du KAMSPF

Son caractère innovant

Le KAMSPF se positionne en tant que premier plus grand Festival en Suisse voir en Europe, à combiner à la fois trois styles de musique en pleine expansion K-pop, Jazz et Afro ainsi que deux modes de diffusion en « live streaming » et sur des « casques sans fils » pour une silent party. Avec quelque chose en commun, qui est le digital.

Un événement qui incarne la diversité musicale

Le KAMSPF fait la promotion de genres de musique moins représentés en Suisse ainsi que la promotion des autres musiques du Monde. Un public à séduire avec un mariage entre des concerts de musique Jazz, Afro et K-pop. Avec une grande scène, le KAMSPF se démarquera en accueillant des artistes de renommée internationale attirant en ligne un public large et varié.

Son lien avec la pandémie

Le KAMSPF démontre la possibilité de maintenir une offre culturelle riche malgré le lien social temporairement perdu. Ainsi un lien étroit sera de nouveau possible entre les acteurs culturels, les artistes et le public.

Un événement qui fédère les acteurs culturels locaux

Le point d’honneur du KAMSPF est l’accent mis sur l’engagement en primeur des acteurs culturels vaudois et suisse. Car avec un secteur culturel touché économiquement par la pandémie, il est important que le Festival soit une opportunité de réorientation pour tous.

Un événement Covid Friendly

Le KAMSPF est organisé quelques soient les conditions sanitaires avec sa diffusion en live streaming avec le public sur des écrans. Organisé en été, la Silent Party permettra de réunir un public selon les autorisations en vigueur et les mesures barrières à respecter.

La musique contribue au bien-être

La musique, l’humour et l’art font vibrer les cœurs, harmonisent les cultures, transpercent les barrières culturelles et encouragent la mixité ainsi que l’esprit du vivre ensemble. Encore plus dans ce contexte actuel où la culture doit jouer un rôle primordial dans notre société.

Sa durabilité à long terme

Le KAMSPF est considéré comme un projet pilote pour MKC EVENTS. Sa réalisation permettra d’envisager dans le futur, des projets qui intègre le digital dans la diffusion. Car imaginer le futur du divertissement culturel sans digital n’est plus possible. Ainsi, ce projet contribuera à répondre à un besoin du marché en créant des postes au sein de la société et en offrant une opportunité aux acteurs culturels.

organisateur

MKC SARL

Le Korean and African Music Silent Party in Festival (KAMSPF) est organisé par la société MKC Sàrl, entreprise culturelle en Suisse