fbpx

MKC BLOG – Music, Culture & Events – Best of 2021

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

2021 a été une année décisive pour la musique africaine : tout le monde a pu constater l’ampleur que ce genre musical a eu dans le monde de la musique.
Après un confinement mondial et une année 2020 touchée par la pandémie, nous avons vu la montée en puissance de talents musicaux à travers le continent, avec un dynamisme renouvelé pour donner le ton à une année 2021 active. Les Afrobeats, le zouk congolais et l’Amapiano sud-africain, pour ne citer que ceux-là le moins, a été le summum de l’attention du divertissement et du succès musical en Afrique, et le monde en prend note.
Voici un aperçu de certaines de nos chansons préférées de l’année.

–   Chiké   X   Simi 

Chiké featuring Simi, ‘Running (to You)’ (Nigeria)

L’un des artistes révolutionnaires de l’année de la pandémie de Covid-19, Chike repositionne son premier album classique pour une réalisation grand public avec des remix stratégiques et ce duo avec l’auteur-compositeur acclamé Simi apporte une excellente écriture pour émouvoir une chanson qui ne manquera pas de faire fondre même les cœurs les plus froids

–     Focalistic   X    Davido    –

Focalistic & Davido featuring Vigro Deep, ‘Ke Star (Remix)’ (South Africa)

Un des premiers favoris Amapiano de 2021 du célèbre artiste sud-africain Focalistic – mettant en vedette un couplet nigérian avec l’aimable autorisation de Davido – était destiné à la grandeur.

–   Gyakie   X  Omah Lay   –

Gyakie featuring Omah Lay, ‘Forever (Remix)’ (Ghana)

Gyakie, née au Ghana, propose la chanson révolutionnaire de son premier EP de projet « un nouveau souffle de vie » avec le forgeron Omah Lay, résultant en un duo réaffirmant la ténacité d’une proposition romantique. Faites confiance à Omah Lay (un autre acte révolutionnaire prenant le contrôle de la scène afrobeat nigériane en 2021) pour la poser bien et épais avec son aptitude à plier les mots. C’est le cas rare qu’un remix soit meilleur à pas de géant.

–    Wizkid   X   Tems    –

Wizkid featuring Tems, ‘Essence’ (Nigeria)

Wizkid, une superstar à part entière, a de nouveau fait des vagues sur la scène internationale, cette fois avec sa compatriote nigériane Tems, princesse du son Alté, pour livrer ce qui pourrait facilement être la plus grande chanson Afrobeats à ce jour si les récentes nominations de Soul Train et cet été les fêtes sont quelque chose à passer.

–    Nviiri the Storyteller    –

 Nviiri the Storyteller featuring Bien, ‘Niko Sawa’ (Kenya)

L’artiste et auteur-compositeur aux multiples talents né au Kenya, Nviiri the Storyteller, agonise à cause du chagrin, de l’insécurité et de l’infidélité sur sa chanson jazzy « Niko Sawa » (traduite par « Je vais bien » du swahili).

Cependant, la chanson ne parle pas d’un amour perdu, mais de la confluence délicate d’attentes et de responsabilités romantiques.

–     Zuchu    –

Zuchu, ‘Sukari’ (Tanzania)

L’artiste tanzanien Zuchu a lancé 2021 avec le hit de Bongo, « Sukari ». Traduit en sucre du swahili, le mot «Sukari» est appliqué dans la chanson comme une métaphore de l’amour et de la romance. Zuchu est habile à superposer ses paroles suggestives avec des éléments de pop sensuelle. Cette chanson a voyagé à travers l’Afrique avec ses paroles et son refrain accrocheurs.

–     Kidi  –

KiDi, ‘Touch It’ (Ghana)

En préparation pour l’été, le chanteur ghanéen KiDi a sorti le premier single de son deuxième album. ‘Touch It’ était indéniablement un succès dans le club et garantissait de mettre tout le monde debout. Cette chanson devient rapidement un succès international avec le rappeur américain Tyga qui figurerait sur le prochain remix

–    ui Orlando    –

ui Orlando featuring Bruna Tatiana, ‘Já Te Conheço (Remix)’ (Angola)

Cette balade d’Angola est un beau duo interprété entièrement en portugais sans exempter les amateurs de musique et de romance qui ne peuvent pas parler la langue grâce à une écoute facile ainsi que des tournures de phrase mémorables et le message clair de désir et de désespoir que la chanson rallie avec tant d’éloquence.

–    Locko    –

Locko- MAGNET (Cameroon)

Locko est l’un des artistes camerounais qui était au sommet en 2021. Il fait partie des artistes africains présentés sur la bande originale de Rhythms of Zamunda – une collection de chansons inspirées de la comédie à succès Coming 2 America. Il a cimenté sa présence avec la sortie d’un nouvel album ERA, disponible sur toutes les principales plateformes de streaming.

–    Fireboy DML –

Fireboy- PERU ft ED SHEERAN (remix)

Sans doute l’une des plus grandes chansons à sortir du Nigéria en 2021, Pérou, est devenu un succès monstrueux presque immédiatement après sa sortie, et devrait battre des records après avoir reçu un long métrage de la superstar britannique Ed Sheeran.

Merci de nous avoir lu! Rejoignez-nous le premier de chaque mois pour voir ce que vos artistes préférés ont fait!

Suivez nos pages de médias sociaux en utilisant les icônes ci-dessous.